mardi 7 avril 2009

La Faculté de Droit demande des salles pour assurer les cours...

Même si cela semble arriver encore trop tard, les choses bougent... Ci-dessous un communiqué du Conseil de la Faculté de Droit du 6 avril.


Attaché à ce que les diplômes soient de qualité, le Conseil de la Faculté de Droit a fixé un certain nombre d’objectifs :

L’intégralité des programmes doivent être couverts.

1) pour les Master 2, l’IEJ et le CPCA, le Conseil a estimé que tous les programmes des enseignements devraient pouvoir être dispensés, tout en aménageant le calendrier des examens.

2) pour les Master 1, le Conseil a considéré que 80 % des enseignements devraient pouvoir être effectués en présentiel. Des aménagements du calendrier des examens sont à l’étude, sachant que la délivrance des diplômes de M1 (y compris rattrapages) doit avoir lieu avant le 30 juin.

3) pour la Licence 3 et la Capacité, le Conseil a considéré que 80 % des enseignements devraient pouvoir être effectués en présentiel.
Les épreuves de la première session du semestre pair se dérouleraient en juin et le rattrapage des deux semestres serait organisé en septembre.

4) pour la Licence 1 et la Licence 2, le Conseil a considéré que 75 % des enseignements devraient pouvoir être assurés en présentiel. Des aménagements du calendrier des examens sont étudiés avec session de rattrapage des deux semestres en septembre.

Afin d’atteindre ces objectifs, il est impératif de pouvoir assurer les cours au plus tôt. Le Conseil demande que des salles, hors site Tréfilerie, soient mises à disposition de la Faculté de Droit dans les délais les plus brefs (dès cette semaine pour M1, M2, IEJ et CPCA, et dès la semaine prochaine pour la licence).

En toute hypothèse cette solution ne pourrait être suffisante si le blocage était maintenu.

Adopté à l’unanimité par les membres du Conseil présents ou représentés en sa séance du lundi 6 avril 2009.

7 commentaires:

Unknown a dit…

je trouve ça un peu honteux ; je m'explique : qu'on ait cours, je suis pour, pas de soucis...

mais j'ai reçu ce matin un mail m'annonçant qu'il y avait cours cet après-midi dans les locaux de l'IUT

or, moi j'habite en plein centre ville, et au bas mot, il me faut une heure pour me rendre jusqu'à l'IUT, trajet et bus compris...

je n'ai pas de véhicule, je ne peux donc pas aller partout dès que la fac de droit claque des doigts !!!

en outre, le cours d'aujourd'hui ça va, c'est à 14h (bien que nous prévenir à 10h du matin, c'est très intelligent, ça laisse vachement le temps de s'organiser pour ceux qui habitent pas saint-é, mais bon), mais que se passera-t-il lorsqu'on m'annoncera que la semaine prochaine j'ai cours (cool pour ceux qui ont déjà organisé un départ en vacances), et qu'un jour donné j'ai cours à l'IUT à 8h du mat' et que c'est un TD (cours obligatoire, donc, pour lequel les absences ne sont pas autorisées) : faudra-t-il que je fasse une nuit blanche ou que je me lève à 4h du matin pour être sûr d'avoir le temps de me rendre jusque là-bas ??!!!

on doit trouver des palliatifs au blocage, certes, mais pas des solutions bancales comme celle-ci qui va foutre dans la merde plusieurs étudiants de droit [et encore je m'exclus de ceux-là car ma situation est "problématique" (parce que je n'y suis pas préparé), mais elle ne fait pas partir des pires]

messieurs les président et doyens, veuillez s'il vous plait réfléchir avant de proposer des idées encore pires que la situation actuelle, bon sang !!!!!


Signé : un étudiant de droit anti-blocage mais qui ne peut pas se téléporter partout en 2 secondes !!!!

inquiet a dit…

Il ne faut pas te moqué de nous il faut 20minutes en bus pour y aller.
Quant aux vacances ça fait longtemps qu'on sait que si on reprend les cours elles sont supprimées ça a même été dit en AG...

Thierry a dit…

Pour les vacances je ne crois pas

Collectif d'étudiants indépendant a dit…

Tout d'abord, pour ce qui est des vacances, ce n'était pas un secret de polichinelle qu'elles allaient être supprimées.

C'est même une déduction mathématique : comment peut-on se permettre de perdre 2 semaines de plus lorsque l'on en a déjà perdu 8 en chemin.

De plus, comme à chaque mouvement à l'UJM (autant dire comme chaque année), la faculté de droit rogne sur les vacances que ce soit les semaines accordées pour réviser certaines années, ou les 'pures' vacances de février/avril.


Pour ce qui est des lieux de délocalisation, il apparait clairement que ce n'est pas une solution viable à long terme.
Cependant, vu l'état d'urgence de la situation, ce n'est pas non plus la mer à boire. Au maximum, cette situation perdurera encore 1 semaine (si on ne compte pas celle-ci).

Enfin, le collectif tiens à rappeler qu'il n'est en aucun cas solidaire de la décision prise par un étudiant anti-blocage d'appeler au boycott du vote de l'AG du 6 avril.

Thierry a dit…

La je te rejoins tout à fait, pour moi ce ne sont que des gamineries privant toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour faitre entendre leur voix, d'autant plus que le vote quelque soi sa forme doit être personnel

Unknown a dit…

cher "inquiet" (moi j'ai le courag d'envoyer le commentaire sous mon vrai nom, enfin bref) :

comme tu m'attaques + ou - personnellement, je prends la peine de refaire un commentaire :

je ne dois pas savoir écrire, le coup de gueule n'est pas par rapport à moi, je l'ai bien précisé...moi le trajet (temps pour aller au bus compris) me prendra pas plus de 40 minutes, ce qui ne nécessitera qu'un peu d'habitude pour arriver là-bas à l'heure...à moins qu'on me foute un TD à 8h du mat' ce système me convient totalement, vu que je suis pour une reprise des cours

je parlais plutôt de ceux qui ne sont pas à sainté et qui ont eu la surprise d'apprendre qu'ils auraient cours 2h après l'arrivée du mail...[mais j'ai déjà dis tout ça 5 comm. + haut, faudrait apprendre à lire "inquiet"]

enfin, cela doit bien faire 3 semaines qu'on sait que les vacances d'avril sont supprimée, donc je vois pas pourquoi certains en sont surpris...

voilà, c'était mon droit de réponse à un étudiant qui visiblement lit les post en en occultant les 3/4 des mots, et qui préfère attaquer les gens à coup de "tu vas pas te plaindre, tu te moques de nous" alors qu'il ne me connait pas et que ce que je dis est vrai [l'organisation à l'arrach. de la reprise des cours de droit]...
ceci est un blog, mon message n'était pas rempli d'insultes, donc je vois pas pourquoi je n'aurais pas eu le droit d'exprimer mon opinion...
tu dirige ta frustation sur la mauvaise personne, on est du même "côté" (ce n'est pas une attaque personnelle contre les bloqueurs ; je préfère le dire vu qu'on comprend mes phrases de travers ^^)

désolé pour le double post, et bonne fin de semestre à toi quand même "inquiet"

inquiet a dit…

tu as dis je cite "moi j'habite en plein centre ville, et au bas mot, il me faut une heure pour me rendre jusqu'à l'IUT, trajet et bus compris..." donc j'ai été un peu surpris étant donné qu'il faut beaucoup moins, ce n'était pas une attaque personnelle mais juste pour te signaler qu'il ne fallait pas une heure...
Quant aux personnes habitant plus loin parce qu'elles étaient rentrées chez leurs parents, si elles s'étaient un peu renseigné elles auraient sues qu'il y avait de fortes chance pour que les cours reprennent ailleurs...alors ok il reste le problème des gens qui habitent en dehors de sainté tout le temps, pour celles-ci on a été prévenu un peu tard quoique ça dépend des années, mais elles pourront toujours demander le cours à quelqu'un d'autre car heureusement à sainté on est solidaire.
Donc voilà tout ça pour dire que ce n'étais pas contre toi que j'en avait mais contre les gens qui se plaignent que c'est trop loin ou qu'on a pas de vacances, soyez heureux certains non bloqueurs d'autre filières en rêve...
Enfin quant aux vacances tu a dis je cite "que se passera-t-il lorsqu'on m'annoncera que la semaine prochaine j'ai cours (cool pour ceux qui ont déjà organisé un départ en vacances)"donc cela sous entendait que tu ne t'étais pas préparé à ne pas avoir de vacance d'où mon léger énervement.

ps si mon pseudo c'est inquiet c'est parce que c'est mon adresse messagerie et pas pour me cacher...je suis étudiante en M1.