jeudi 2 avril 2009

AG du 1er avril - Compte Rendu

Chèr(e)s étudiant(e)s,

L’AG du 1er Avril s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans le calme, nous vous en remercions.

Malgré notre volonté de débattre sur les points suivants :

- Les raisons de l’annulation de l’AG de la veille

- Le compte-rendu de la préparation de l’AG et des discussions entre pro et anti bloqueurs de la veille au soir (31/4/09 de 17h à 20h)

- Le spectre du semestre blanc : mensonges et vérités

- La différenciation du mouvement anti-blocage et de la grève


Le débat a tourné court. L’intervention de deux médiateurs (de leurs propres initiatives) nous arrachant le micro, a mis fin à ces débats qui allaient débuter.
Face à votre détermination et votre volonté de poursuivre l’AG, les médiateurs ont été contraints de se résigner.
Notre micro n’a ensuite plus fonctionné pour une raison mystérieuse, l’origine de la panne reste encore indéterminée.
Les bloqueurs se sont ensuite exprimés et ont estimé l’AG illégitime, principalement parce que l’AG n’était pas organisée par eux-mêmes et que les conditions de date et de vote ne leur convenaient pas.
Nous avons donc choisi de passé directement au vote et de ne pas débattre pour des raisons techniques : l’absence de sono.

Le vote s’est passé dans les meilleures conditions, dans le calme et en toute transparence (certains bloqueurs pourront le confirmer).

Conditions du vote :

- Présentation de la carte d’étudiants à l’entrée et au moment du vote

- Vote avec un bulletin de couleur dans une urne transparente

- Émargement

Le dépouillement, à plusieurs reprises contrôlé et re-vérifié, a donné les résultats suivants :



POUR le blocage .............................. 29 voix........ (6%)

CONTRE le blocage ....................... 468 voix (92%)

ABSTENTIONS ............................... 12 voix........ (2%)

TOTAL de votants ........................... 509 voix




L’AG a conclu que l’administration devait tirer les conséquences qu'imposent ces résultats et prendre les mesures appropriées. L’appel au calme a été réitéré afin d’éviter toutes confrontations avec les bloqueurs.




Suite l’AG du 1/04/09, une délégation du Collectif s’est rendu à une réunion avec le Président de l’Université Jean Monnet, M. Bouabdallah, en présence de la Présidente du CEVU et d’autres membres de l’administration.
Compte-rendu :

L’administration considère l’AG légitime, reconnaît le vote et exprime ses félicitations aux étudiants pour son bon déroulement.
Concernant la réouverture de la Faculté, Monsieur Bouabdallah rappelle qu’il faut du temps pour organiser le redémarrage des cours. Aussi, il faut s’attendre à un délai avant la reprise effective des cours, principalement dû au nettoyage de la faculté pour accueillir les étudiants et personnels dans les meilleures conditions.


Du côté de l’administration :


- Jeudi, Vendredi et Lundi, dans les diverses composantes, vont se dérouler des conseils de Facultés qui décideront, entre autres, des conditions de redémarrage et de planification des cours.
- Lundi se tiendra un Conseil d’Administration exceptionnel afin de prendre des décisions concernant le blocage et la reprise des cours, mais aussi et surtout de la question de la validité des diplômes.


Et la prochaine AG du lundi 6 mars à 14h?


Un comité pro et anti bloqueur doit se réunir Jeudi 2 avril afin de définir des modalités de déroulement de cette future AG.
En l’état actuel des choses, le président de l’université et l’administration considère la situation ainsi :

- S’il n’y a pas de vote en urnes avec présentation de carte étudiante et émargement (comme l’AG du 1/4/09), ou que l’AG est annulée ou reportée, l’AG sera considérée comme un « non événement ».
Les décisions de l’AG du 1/4/09 (à savoir la fin du blocage) resteront donc valides.

En cas de refus de ces conditions de vote en urnes, avec présentations des cartes étudiantes et émargements, les étudiant(e)s anti-blocage sont appelé(e)s à boycotter le vote.




Ainsi nous appelons donc à une dernière mobilisation intensive de votre part, afin de confirmer la majorité de personnes souhaitant faire cesser le blocage.

En conclusion, le vote « pour ou contre le blocage » de la Faculté lors de l’AG du 6 Avril devra se dérouler de la même manière que celle du 1er Avril, ou elle sera considérée comme contestable, illégitime, donc nul et non avenu.

L’opinion anti-blocage devra donc être massive et majoritaire lundi 6 Avril à 14h devant l'amphi J pour confirmer et entériner le vote du 1 Avril et permettre la reprise IMMEDIATE des cours : le lendemain Mardi 7 avril.





Mobilisons nous !

2 commentaires:

Thierry a dit…

Vote du 1er avril 2009

Votants 509
Pour la poursuite 29 5,70%
Contre la poursuite 468 91,90%
Abstentions 12 2,40%




DROIT 1292 302 23,40%
ALL 2214 79 3,60%
ISEAG 1396 65 4,70%
SHS 1251 62 5,00%
6152 508 8,25%

Thierry a dit…

Egalement personnels en poste à la Faculté de droit, et tout aussi soucieux que nos collègues de l’avenir des étudiants, nous souhaitons réaffirmer notre soutien à la mobilisation et appuyer les revendications qu’elle porte. Ces revendications sont toujours d’actualité, même si sur certains points, quelques avancées ont été obtenues et ce grâce à la mobilisation des étudiants et des personnels des universités.

En ce qui concerne le projet de décret de réforme des statuts des enseignants-chercheurs, la dernière mouture du projet montre une première prise en compte de nos revendications même si toutes les ambiguïtés liées à la modulation des services ne sont pas levées. En revanche, concernant la réforme des concours de l’enseignement, le simple report de cette masterisation et les incertitudes qui demeurent légitiment notre inquiétude et la poursuite du mouvement. Quant à la question des postes, certes un gel des suppressions a été annoncé pour 2010-2011, mais Saint-Etienne subit une suppression de postes pour 2009, alors même que la situation exige une création de postes et un véritable plan de l’emploi public dans l’enseignement. Enfin, le projet de contrat doctoral n’est toujours pas remis en cause.

Aujourd’hui, à Saint-Etienne, le débat se focalise sur l’un des moyens d’action, le blocage de certains sites, notamment Tréfilerie, au dépend des échanges sur le fond. Or, agiter le spectre de la mort de l’Université de Saint-Etienne du fait de la mobilisation et celui de la perte d’un semestre, jouer sur les angoisses légitimes des étudiants, affirmer la spécificité de certaines composantes nous semble non seulement détourner l’attention du fond du problème, mais de surcroit contribuer à l’exacerbation des tensions déjà palpables entre les étudiants.

Certes la question est maintenant de savoir quels sont les moyens les plus efficaces pour assurer la pérennité et la réussite de cette mobilisation. Mais les réponses à cette importante question ne passent pas par une dramatisation de la situation de nature à inquiéter encore plus les étudiants et à attiser les tensions. Les AG, de personnels et d’étudiants, prévues lundi 6 avril, doivent permettre de débattre collectivement et démocratiquement des moyens les plus appropriés.

Si nous sommes aujourd’hui mobilisés, c’est pour l’avenir de l’Université en général et de l’Université de Saint-Etienne. Nous avons tout autant que d’autres à cœur l’avenir des étudiants et le maintien d’une Université de qualité à Saint-Etienne.


Marianne Cottin
Daniel Imbert
Sophie Julliot
Sylvaine Laulom
Nathalie Merley
Vanessa Perrocheau
Gilles Pinson
Valérie Sala Pala
Philippe Soustelle