mercredi 25 mars 2009

Contact avec la Présidence

Aujourd'hui, une délégation du Rassemblement a été reçue par Mme Agnés Morini (Vice-présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire). En effet, Mr Khaled BOUABDALLAH, Président de l'Université Jean Monnet, ne pouvait nous recevoir pour cause d'obligations extérieures (plus importante que l'UJM au bout de 7 semaines de blocage ?)

De cette rencontre découle l'urgence d'une mobilisation contre le blocage actuel du site Tréfilerie.

En effet, Mme Morini nous a confirmé sa très vive inquiétude quand à la validation de l'année universitaire en cours, contrairement au discours régulièrement tenu lors des Assemblées Générales. Cela confirme la désinformation qui est faite aux étudiants lors de ces AG et plus particulièrement lorsque ces fausses informations émanent de professeurs intervenant à la tribune pour rassurer les étudiants.

De plus, la présidence est censée fournir un énorme travail de médiation avec les bloqueurs du site et ce, depuis maintenant 6 semaines.

Quand verrons-nous un résultat concret ?

Réponse de Mme Morini : "je ne vois pas de reprise des cours avant fin avril"

En effet, la Présidence ne veut pas froisser ou contrarier les occupants du site Tréfilerie. Son absence de communication (2 messages en 6 semaines!) révèlent son insuffisance d'action (en même temps, on peut légitimement se demander sur quoi communiquer lorsque rien de sérieux n'est entrepris pour nous sortir de cette crise).

La situation est claire : nous ne pouvons compter que sur nous-même. Il est donc absolument vital pour sauver cette année de fortement se mobiliser pour la prochaine Assemblée Générale sur le site Tréfilerie.

23 commentaires:

inquiet a dit…

Pensez-vous que toute l'année risque d'être annulée ou les résultats du premier semestre seront conservés ? En avez-vous parlé avec la présidence ou les doyens ?

une étudiante aussi très inquiète a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
une étudiante aussi très inquiète a dit…

Pouvez vous me dire quand aura lieu la nouvelle AG et quelles actions envisagez vous de faire pour permettre la reprise des cours? Il faut absolument que la situation évolue!

SCANDALEUX a dit…

Bonjour à tous cette situation me désespere mais nous devons tous nous mobiliser lundi.Cest un éternelle recommencement mais bon.Ce qui me révolte c'est de se faire traiter d egoiste alors qu au fond ce sont eux les plus proches de leur égo certains je dit bien certains viennent bloquer mais d autres sont bons juste à voter parce que ca les arrange ou qu ils ne veulent pas aller en cours ou simplement parce qu ils se sont inscrits juste poure toucher les bourses cela me révolte .Si il y avait autant de personnes qui bloquent qui ai le droit de voter pour le blocage celui ci serait je pense deja fini depuis belle lurette.cordialement

Collectif d'étudiants indépendant a dit…

Bonjour,

En ce qui concerne cette année universitaire, rien ne peut être écarté.

Mais il y a déjà des conséquences irréversibles :

1) compression du calendrier universitaire. Absence de semaine de révisions.

2) Rattrapage en septembre pour toutes les Licences.

3) Fin de examens autour du 27 juin et jusqu'à 4 à 5 épreuves par jour d'examen au lieu de 2 habituellement.

Mais tout cela n'est valable (cf communiqué du conseil de la faculté) que si les cours reprennent dans la semaine du 30 mars.

Dans le cas contraire, toutes ces conséquences seront exacerbées et notre diplôme dévalorisé.

Thierry a dit…

Renseignez vous... Jamais des présidents d'université n'ont pris la décision d'un semestre blanc!!!En effet, au niveau juridique du code de l'education actuellement en vigeur; le semestre blanc ne peut être décidé par le CA et le président.

Le semestre blanc n'aura donc pas lieu car de fait il serait jugé illégal et irrecebavle par le Tribunal Administratif...

inquiet a dit…

Faut m'expliquer comment une année sans cours peut être validée...D'ailleurs il suffit aux professeurs de ne pas organiser les examens...
Petit rappel en 68 l'année fut pour un grand nombre d'étudiant blanche... certes il y a rupture du service public mais c'est un cas de force majeur donc l'année peut très bien être invalidée...
Une action contre les bloqueurs en justice aurait plus de chance d'aboutir qu'une action contre l'annulation de l'année...c'est dire !!!!

Thierry a dit…

Ce ne sont que des rumeurs, je pense que tout les étudiants sont conscients de la situation actuelle à tréfilerie.Pour ma part je n'ai pas eu de communiqué officiel concernant une annulation d'année.

inquiet a dit…

Et bien prenez rendez vous avec votre doyen ou avec la présidence vous verrez bien...Personnellement je fais confiance aux gens qui les ont rencontré contrairement à vous.

Thierry a dit…

Nous vous faisons une entière confiance en ce qui concerne les visites aux Doyens, président ou autre vices-présidents, apparement vous êtes rôdés à ce genre d'exercice, pour ma part n'ayant reçu aucune information officielle sur l'ENT je considère cela comme de la désinformation et donc des rumeurs, et par la même, de la seule responsabilité de leurs auteurs avec tout ce que cela peut engendrer par la suite.

Collectif d'étudiants indépendant a dit…

Le collectif transmettra dans la soirée un communiqué actualisé de la situation.

Sur le fait que rien ne transparait officiellement, c'est que tout se passe officieusement. Nous voulons dévoiler une partie des coulisses de ce combat (tractations, immobilisme de l'administration, non-mobilisation des étudiants...)

Ainsi, espérons-nous une prise de conscience collective.

Collectif d'étudiants indépendant a dit…

Enfin, est-ce que ce message est assez "officiel" ?

Objet : Message de la direction de la faculté de droit.


Bonjour,

Le communiqué du Conseil de faculté du 17 mars, qui précisait les
modalités de la poursuite de l'année universitaire, était lié à une
reprise des enseignements aux alentours du 30 mars. Si la reprise des
cours n'est pas votée lors de la prochaine assemblée générale des
étudiants du site Tréfilerie, programmée ce mardi 31 mars à 14 heures,
amphi J 01, ces dispositions ne seront plus applicables et devront être
rectifiées sur la base du nombre de semaines restantes. Dans cette
hypothèse, le Conseil de la faculté de Droit sera à nouveau convoqué et
vous serez tenus informés des nouvelles dispositions retenues.

Bien cordialement.

Natacha VIGNE - Christian SABATTIER

inquiet a dit…

Pour ceux qui sont en droit il me semble qu'il est clair qui si on ne reprend pas les cours rapidement ça sera la merde, pas la peine de se leurrer...Et je pense que ce communiqué est assez clair

Thierry a dit…

Il est clair et officiel venant de la part de la faculté dans la mesure ou je l'ai eu sur l'ENT comme tout les étudiants inscrits,mai pas venant de la part d'inconnus sur un blog, mais aucune décision n'est prise pour l'instant, de plus ce message est une évidence pour chacun.

Collectif d'étudiants indépendant a dit…

Les 'inconnus' qui tiennent ce blog sont tout disposer à te rencontrer si tu le souhaites. Ils sont présent à chaque AG et prennent part activement aux débats publics lors de ces dernières.

Les prochaines actions seront bientôt dévoilées, en attendant, pour toutes questions, il y a la disposition de tous ce blog, ainsi que cette adresse mail :

deblocagetrefilerie@gmail.com

inquiet a dit…

Le communiqué de la présidence est particulièrement clair aussi, esperons que celà fasse réagir les gens

Thierry a dit…

Oui en effet, il s'agit de dispositions qui devront être rectifiées, mais pas de dispositions prises, celles ci le seront après une réunion du Conseil de la faculté de droit.

Une étudiante réaliste a dit…

Peut-être qu'à un moment faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours, plus le temps passe moins il nous reste de semaines pour les cours et il est clair que l"université ne va pas faire le choix de nous délivrer des diplômes sans aucune valeur.
IL est également clair qu'elle ne vas pas nous dire aujourd'hui attention on va vous déclarer année blanche.
Ensuite la nouvelle décision du conseil de faculté de droit sera forcément moins favorable que celle déjà décidée, car de la même façon il y a moins de temps!
Alors c'est bien beau de faire l'Autruche mais à un moment faut peut-être être réaliste et si certains croient que les professeurs vont accepter de nous faire passer les partiels sous forme d'exposer oral ils se trompent grandement!

Thierry a dit…

La présidence nous envoie un message certe, mais c'est surtout à mes yeux un communiqué qui fait suite au colloque annuel de la CPU qui c'est déroulé cette semaine à Brest, et donc pour cette raison qu'il n'a pu vous recevoir durant cette période!!Je pense que les 56 universités Françaises en grèves ont toutes ou vont toutes recevoir de la part de leur président ce type de message, c'est à mon avis un positionnement commun et plutôt tardif et plutôt impersonnel puisque émanant de tout les responsables d'établissement Universitaire. Ce message ne confirme donc en aucun cas vos dires, il est juste le fait du devoir et de la responsabilité d'une personne dirigeant une université. L'année est peut être en danger mais n'oublions pas que les universités le sont aussi, je ne pense pas que qui que ce soit est à donner des leçons de responsabilités d'un côté comme de l'autre. Simplement cette crise qui pourrie l'année universitaire aurait pu être éviter et régler rapidement, à chacun d'assumer son rôle et ses responsabilités. En ce qui concerne les modalités de validations des cursus et l'obtention des diplômes, les universités ont suffisamment d'expérience pour aménager et prendre les mesures nécessaires correspondant à la situation actuelle.

Une étudiante réaliste a dit…

56 universités en grève certes mais qu'une dizaine de bloquer! Alors non toutes n'ont pas dû recevoir ce mail seulement les plus durement toucher et encore rien n'est moins sûre!
Je pense que dans tous les cas vous n'admettrez jamais que l'année puisse être remise en question jusqu'au jour où l'université le dira et ce jour-là il sera trop tard!
certains d'entre nous aimeraient peut être changer d'universités et dans ces conditions ce sera compliqué car nous manquerons cruellement de crédibilités sur la réelle valeur de nos diplômes!

Thierry a dit…

Non 56 universités/instituts bloqués à ce jour. Mais finalement ce que je déteste par dessus tout c'est le mépris envers les enseignants-chercheurs engagés avec les étudiants dans le mouvement, et toutes les pressions exercées pour diriger telle ou telle personne vers le choix d'un vote qui ne peut être qu'un acte personnel.

Collectif d'étudiants indépendant a dit…

Pour parler chiffres un instant :


"En réalité, les blocages concernent moins d'une trentaine d'universités, et les points vraiment noirs, une douzaine. Le Havre, Saint-Étienne, Paris-IV, Toulouse-II, Rouen ou encore Bordeaux-IV comptent parmi les universités qui font l'objet des blocages les plus longs."


Source Le Figaro.fr du 25 mars 2009

Thierry a dit…

En réalité "Les blogs valent ce qu'ils valent, ils ne sont pas des sites officiels
d'information de l'UJM."